MANUEL DE SECOURS pour Vénérable Maître... très seul en Loge

Cette charge n'est pas toujours un long fleuve tranquille

Morceaux choisis

GALERIE "IMAGINAIRE" DE VÉNÉRABLES MAÎTRES

 Les treize profils suivants sont bien évidement des archétypes. N’y cherchez pas des modèles de prêt-à-porter. Chaque Vénérable est potentiellement porteur de chacune des treize facettes à des degrés différents. Il est bien entendu aisé d’y voir des VM de notre connaissance. Cela devient nettement moins drôle lorsqu’il s’agit de l’appliquer à nous-mêmes. Bonne découverte…

- Le Lymphatique

Le Vénérable tout mou, si mou qu’il nous rappelle une pub des années 80 pour une marque d’eau qui continuait par… « Il faut é-li-mi-ner ! » Le problème est qu’en Loge, on n’élimine pas, on bâtit, on construit, on érige, on rassemble ce qui est épars, et cela n’a rien à voir avec l’eau du même nom[1]. Ce Vénérable là est cependant parfait pour se détendre après une journée stressante… à condition de ne pas s’endormir pendant les travaux. Il est toujours d’accord avec tout le monde, il ne conteste jamais rien et parfois le bateau vogue sans capitaine au gré du vent. Il est évident que si vous êtes Vénérable de cette catégorie, vous ne le savez pas vous même. Ce sont les autres qui sont agités. Vous avancez à votre rythme et tout va bien. Il existe de nombreuses Loges gérées par un Vénérable lymphatique et la majorité s’en accommode parfaitement. En réalité, le problème de la vitesse sur les routes ne vient pas de l’excès de vitesse de certains, mais du différentiel qui existe entre le plus lent et le plus rapide. Si tout le monde roule à 160 km/h dans la Loge c’est parfait. Si tout le monde route à 80 km/h sur une cinq voies, c’est très bien aussi. Les problèmes apparaissent lorsqu’un véhicule accélère ou ralentit et change le rythme général. Dans la Loge c’est la même logique. La question ne consistera pas à trouver les moyens de changer le rythme du VM, car on ne change pas aussi facilement une nature, mais comment vivre heureux à ce rythme inhabituel. Avouons que cette expérience peut sembler frustrante à certains. Elle peut aussi être l’occasion de découvrir et de vivre une expérience nouvelle. Rien ne se produisant par hasard, il est bien possible qu’au fond de chaque impatient sommeille un escargot qui s’ignore. Les questions de rythme sont fondamentales et il faut parfois de longues années pour découvrir sa propre vitesse de croisière. En attendant, essayez de ne pas vous endormir durant les travaux, les ronflements peuvent être pénibles pour les voisins.

- Le Clown

Il existe des Vénérables qui, une fois arrivés à l’Orient, s’imaginent être montés sur scène pour un one man show. Ils pensent certainement qu’une Tenue hilarante est une Tenue réussie. Si on considère que le mot clown vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd » on peut affirmer sans se tromper qu’il existe de nombreux Vénérables Maîtres qui sont associés à cette image. Lorsqu’on parle de clown de nos jours, on pense plutôt aux trois types du cirque : « Le clown blanc, l’auguste et le contre pitre ». Il est donc aisé d’assimiler certains VM à l’une de ces trois fonctions. Le clown blanc est justement celui qui représente la lune avec son masque de Pierrot issu de la Commedia dell’Arte. La question que nous pouvons nous poser concerne justement le masque. Un Vénérable qui ne dévoile pas sa réelle nature n’est-il pas une sorte de clown ? Cette question est cruciale car le Vénérable qu’on aime le plus, reste sans aucun doute celui qui se présente sans fard ni costume. Celui qui nous offre sa vraie nature humaine avec ses forces et ses vulnérabilités. Il ne saurait être question de stigmatiser le Vénérable dont l’humour est parfois décapant. Si son esprit lui permet d’animer avec joie ses Tenues, tout l’Atelier en profite et grand bien fasse à tous. Non, je parle bien du VM masqué. Il est amusant de constater que le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers). Il désigne aussi le masque des acteurs de théâtre. Cet accessoire qui permettait au comédien de porter la voix dans la salle pour être entendu de toutes et tous. Le clown dont nous parlons dans ce chapitre est une photocopie, une personnalité d’emprunt, une reproduction OGM, un alias. En général, celui qui utilise ce subterfuge le fait pour cacher sa vraie nature. Il convient de l’aider à se dévoiler en refusant de jouer avec lui. Cela peut prendre du temps, mais comme nous sommes tous là pour travailler le jeu en vaut la chandelle. Quoi de plus gratifiant que d’être dans une Loge où même le Vénérable travaille profondément à l’amélioration de lui-même… donc à celui de la nature humaine ?

- Le Rond-de-cuir

Comme nous venons de le constater dans le chapitre précédant, chacun possède son masque. Celui du rond-de-cuir possède une autre forme. Il se cache derrière l’organisation, l’ordre, la bureaucratie et surtout la hiérarchie. La spontanéité n’a guère de place chez le Vénérable rond-de-cuir. Il n’est généralement pas responsable et encore moins coupable. Mais qu’est ce qu’il est épuisant avec ses ordres pour le bien de la Loge en général et pour le sien en particulier. Cela le rassure, il a besoin du cadre comme une jeune plante a besoin de son tuteur. La Loge est donc organisée comme un centre des impôts. Il multiplie les formulaires, mène la vie dure à son Secrétaire. Je n’ose pas évoquer le Trésorier avec le recouvrement des capitations dès le lendemain de la rentrée. Même l’Hospitalier est harcelé avec le Tronc de la Veuve. Tout doit être sous contrôle et impec s’il vous plaît ! Si la bonne gestion d’une Loge est la garantie du sérieux, il ne faut pas tomber dans les abus ni les excès. C’est pourtant là que se trouve la faille chez notre maniaque de l’organisation et de la rigueur. Il étouffe les relations humaines et la spontanéité au profit de ce qui le rassure : « la structure ». Pour tout vous dire, je ne connais pas de remède pour guérir ce mal issu de la peur. Certains êtres sur cette terre doivent accumuler des fortunes pour se rassurer. D’autres tentent de trouver leur équilibre par la bureaucratie. Je répète en permanence que nous devons tous travailler grâce aux expériences qui se présentent à nous, mais là, en effet, c’est très compliqué. Il est parfois utile de se mettre tous à table et de négocier pour fixer des limites au cadre administratif de l’Atelier afin qu’il ne devienne pas une annexe du secrétariat des allocations familiales. Remarquez, dans tous les cas, cela permettra à tous de faire des progrès en organisation. Si vous êtes assez convainquant, cela permettra au V M de faire des progrès dans le lâcher prise.

Si le VM en question c’est vous, alors je vous conseille vivement de prendre immédiatement rendez-vous chez un thérapeute afin de vous accompagner durant votre mandat.

- Le Soporifique

Celui-ci est pénible car, comme son nom l’indique, il nous endort. Il est cousin avec le lymphatique dont il est question ci-dessus. Sa particularité est que tout est ennuyeux chez lui. Il manque de flamboyance, de vie, d’énergie, de punch en somme ! Dès qu’il prend la parole, tout le monde se regarde et prie pour rester éveillé le plus longtemps possible. Le plus terrible est qu’il ne se rend pas compte de son caractère soporifique. Dans cette catégorie on trouve quelques humoristes. La blague du somnifère a l’avantage de le faire rire lui, mais alors lui seul. C’est un grand moment de solitude pour toute la Loge. Il m’est arrivé d’assister en visiteur à des Tenues avec des VM Tranxène©[2]. Il faut alors mobiliser toute son attention et se dire qu’on est venu visiter un ashram[3] et que durant deux heures trente, nous allons méditer tous ensemble avec amour et patience. Si le VM en question est dans votre Loge, il va être urgent d’investir dans un défibrillateur ou très vite initier un jeune dealer pour vous fournir en cocaïne afin de réveiller votre Vénérable. Il n’y a pas beaucoup de conseils à donner lorsque la Loge fait un tel choix. S’armer de patience semble être la seule solution. Il reste à prier pour que le VM ne prenne pas goût aux discours fleuves, sinon il serait utile de songer à quitter votre Atelier afin de revenir après les élections de son remplaçant.

Si le VM en question, c’est vous, alors par pitié, faites les efforts nécessaires pour rendre vos Tenues vivantes et dynamiques. Tout peut s’apprendre et avec un peu d’entraînement, vous pourrez rendre vos cérémonies plus vivantes. N’hésitez pas à demander de l’aide aux Frères dont la communication est le métier. Si vous ne faites rien et que vous voyez les effectifs de la Loge baisser, il sera utile de prendre les devants avant de terminer seul avec votre collège pour uniques participants à vos Tenues.


La suite dans le Manuel...

Commander

Note : tous les textes de ce site sont sous copyright. Toute reproduction est interdite sans autorisation.


[1] Hépar : Eau contre la constipation

[2] Médicament de la famille des benzodiazépines utilisé pour ses propriétés anxiolytiques, anticonvulsives, myorelaxantes et sédatives.

[3] En Inde, ermitage en un lieu isolé, dans la forêt ou la montagne. Lieu propice à la méditation.


*************************************************

SOMMAIRE

COMMENÇONS PAR DEUX BRÈVES HISTOIRES…           

Le mauvais sort      

L’oiseau très rare    

AVANT PROPOS  

UTILITÉ DE CE MANUEL DE SECOURS ?      

Rassembler ce qui est épars         

Quelques chiffres   

IMAGINONS LA LOGE IDÉALE           

QUEL EST LE RÔLE DE CHACUN ?    

POURQUOI AVOIR PRIS LE ER MAILLET ? 

QUELLES SONT LES ÉPREUVES DU VÉNÉRABLE ?          

GALERIE "IMAGINAIRE" DE VÉNÉRABLES MAÎTRES      

- Le Lymphatique  

- Le Clown   

- Le Rond-de-cuir   

- Le Soporifique      

- L'Orgueilleux       

- Le Dictateur          

- Le Carriériste        

- Le Transparent     

- Le Coach-Manager          

- L'intérimaire         

- L'Ad vitam

- Le Démago (l'incapable) 

- Celui qu'on va regretter très fort          

OBÉDIENCE OU PAS ?    

- Les grandes Obédiences ?         

- Les plus petites Obédiences ?   

- Les Fédérations de Loges libres ?        

ERE PARTIE : QUAND L’HARMONIE EST ROMPUE         

LORSQUE LA LOGE PERD SON HARMONIE          

QUELLE TOPOLOGIE POUR QUEL CONFLIT ?      

- Quand le VM est au centre du problème       

- Quand un officier est au centre du problème

- Quand un membre de la Loge est au centre du problème 

- Quand toute la Loge est concernée      

- Quand les soucis viennent de l'intérieur        

- Quand ils viennent du dehors  

COMMENT RETROUVER L'HARMONIE ?    

EME PARTIE : DYNAMISER SA LOGE

COMMENT RENDRE UNE LOGE DYNAMIQUE ?  

Y A-T'IL UN SECRET DU RECRUTEMENT ?  

Les voies possibles

QUELLE EST LA RECETTE DE L'INSTRUCTION ?  

ET SI ON PARLAIT DE PROMOTION ?          

Le marketing est-il compatible avec le sacré ? 

Y a-t-il des objectifs à atteindre ?

Par où commencer ?          

Faut-il commencer par les effectifs ?      

Faut-il plutôt se concentrer sur les objectifs ?  

Et si le succès venait des deux ? 

Les visiteurs sont-ils importants ?          

Quel public ?          

Comment l’intéresser ?     

Existe-t-il une recette pour inviter ?       

Comment faire grandir sa Loge ?

Comment être attractif ?    

Y-a-t'il un secret pour fidéliser ? 

Comment communiquer subtilement ? 

Comment établir sa stratégie ?    

Comment formater les messages ?         

Fréquence et prétexte        

Les outils     

Le papier traditionnel       

Les outils numériques      

Faut-il utiliser Internet ?   

Un site Internet de Loge oui ou non ?    

Comment le réaliser et l’optimiser ?      

Si on parlait des réseaux sociaux ?         

Existe-t-il d’autres supports ?      

Les cartes de visite 

Les objets     

LES PIÈGES A ÉVITER     

Psychologiques      

Relationnels

Médiatiques

Juridiques    

Financiers    

CONCLUSION