MANUEL DE SECOURS pour Vénérable Maître... très seul en Loge

Cette charge n'est pas toujours un long fleuve tranquille

Le GPS du rituel pour éviter les erreurs en Loge

Le GPS du rituel pour éviter les erreurs en Loge

Vous avez certainement remarqué que notre époque est propice à l’assistance universelle et généralisée. Nous n’avons plus aucune raison de nous plaindre, car notre société pourvoit désormais à tous nos besoins et désirs.

Quand j’étais petit, mes parents prenaient garde à ne pas abuser de la priorité à droite. Désormais c’est fini, il y a un feu à chaque croisement de rues. Rien qu’à Paris, on compte 1 805 carrefours équipés de ces engins. L’avantage avec ces petites lumières bien pratiques, c’est qu’on est plus obligé de rencontrer l’autre. C’est vrai quoi, c’est quand même agaçant, sans être présenté, d’être contraint d’entrer en contact avec un inconnu dans un croisement. Il faut le saluer, le laisser passer, ou pas, et parfois lui dire merci. Quelle corvée !

En campagne, on a résolu le problème, on a planté des ronds points partout. Le fournisseur officiel est prolifique, car la France compte à elle seule 50 % des ronds points de la planète terre. Il s’en construit 500 nouveaux chaque année et ce n’est pas fini.

Mais la grande mode du moment, c’est le GPS  (Géo-positionnement par satellite). Alors là, on atteint les sommets de l’assistance à la conduite. Plus besoin de réfléchir, plus besoin de planifier, tout est géré par l’appareil qui pense à votre place. Cela m’a donné une idée novatrice. J’ai trop souvent vu en Loge des négligences, lorsqu’il ne s’agit pas parfois de profanation pure et simple du rituel. On tourne dans le mauvais sens, on part au mauvais moment, on oublie la suite du Rituel, on est obligé de chuchoter pendant la conduite de l’initiation, etc. Avouez quand même que tout cet amateurisme ne faisait pas très sérieux.

Alors, une équipe de Frères et de Sœurs ingénieurs et moi-même travaillons actuellement à libérer les maçons de ces contraintes spatiales. Nous allons doter les membres de la Loge de GPSF (Géo-Positionneur Satellitaire Fraternel). Il est évidement programmé pour respecter les angles. Il est muni de capteurs sensoriels avec des bracelets aux pieds et aux poignets. Ainsi, de faibles vibrations vous indiquent dans quel sens tourner. Lorsque les deux pieds vibrent en même temps, il s’agit d’une marche arrière. Deux petits coups brefs une marche avant. L’expert pourra quant à lui se munir de l’option voyant électrique qui indique quand prendre l’épée. Pour le Maitre des cérémonies, nous peaufinons actuellement le modèle de canne autoguidé (ce qui permettra d’ailleurs aux non-voyants d’occuper plus souvent ce plateau). Bon nombre d’entre vous nous a suggéré de développer une version de maillets électroniques pour les premiers et seconds surveillants. Nous allons donc inclure une soufflerie d’air sur l’un et un diffuseur d’eau pour le second afin d’être plus efficace durant les initiations.

Il est évident que le Vénérable Maitre possèdera le tableau de contrôle général afin de passer de 12 volts à 480 volts pour stimuler les officiers lymphatiques ou remettre dans le droit chemin les occupants de plateaux qui s’égareraient durant les travaux.

A n’en pas douter, les Tenues du XXIème siècle vont devenir plus précises et plus rituelles. Nous pourrons ainsi envisager des compétitions de Rituels entre Loges avec un championnat national du REAA  ou du Français. L’idée à été proposé aux pratiquants d’Emulation et ils s’avèrent de très mauvais joueurs. Ils veulent rester en dehors… ils affirment souhaiter rester au par cœur. Comment voulez-vous faire évoluer la Franc-maçonnerie dans ces conditions ?     

Interrogés par un journaliste du célèbre magazine maçonnique GADLU.info sur le financement de ce couteux projet technologique, il a été répondu que nous rendons hommage à la solution du célèbre Frère Philippe Benhamou qui inventa en septembre 2017 les Tenues entrecoupées de publicités. Ainsi, nous pouvons très bien imaginer que nos Tenues prochaines pourront démarrer par un message du sponsor, du genre «  Ce moment de douce Fraternité vous est offert par les Editions DETRAD » ou encore le Vénérable annonçant en fin de Tenue « Mes Sœurs et mes Frères venez participer à la chaine d’Union qui est ce soir sous le haut patronage des Editions LOL ».

Vous voyez bien mes amis, l’avenir de la Franc-maçonnerie est entre des mains pures et sans tâches.

 

Bonne soirée à bientôt